Le Point & Click, "pointer et cliquer" en français, est un genre de Jeu assez ancien, ayant connu un gros boum durant les années 80 avec notamment le studio de dévellopemment Lucas Art, qui en était un des plus fier représentants. Vous noterez que je parle au passé, et on peut remercier pour ça Disney qui a fermé la branche il y a peu, pour aucune raison apparente.
Malgré le fait que je me suis essayé à très peu de P&C, je me tiens informé en permanence des sorties tout genre confondu. Alors quand Walking Dead, une de mes bandes-dessinées préférée a été adapté en jeu d'aventure, par une pointure comme Telltale Games qui plus est, ma curiosité a pris le dessus.
Je me suis donc procuré une version sur le presse-papier onéreux d'Apple, communément appelé "Iphone". Autant vous dire que j'ai tout de suite été bluffé par l'oeuvre de Telltale, et ce sur beaucoup de points. L'histoire évolutive et les personnages Charismatiques ont a eux seuls captivés mon attention et j'étais comme un enfant à noël à chaque nouvel épisode.
Je m'égare je m'égare. "TWAU" est donc un jeu d'aventure Point & Click développé par Telltale Games. La trame scénaristique est une préquelle de la série de BD "Fable", édité par Vertigo aux USA et par Panini en france.
L'histoire traite de créatures de contes qui ont du migrer dans notre monde pour des raisons inconnues, et qui dissimulent leur présence au commun des mortels, à Fabletown pour les humanoïdes, et à "la ferme" pour les autres. Notre héros est Bigby Wolf, qui n'est autre que le grand méchant loup. Il s'est racheté une conduite dans le monde réel, même si sa nature reprend le dessus à plusieurs reprises. C'est le Shériff, chargé de garder un oeil sur les Fables, et punir leurs éventuels crimes.
Au premier contact, le ton est donné, avec une bande-son soignée accompagnant un écran titre sobre et élégant. Tout de suite, on reconnait la patte de Telltale, avec des personnages et des décors d'un cell-shading (Jet Set Radio, TLOZ Wind Waker,...) du plus bel effet, et même un cran au dessus de ceux de The Walking Dead Season 1, malgré une raideur des animations toujours présente.
Niveau gameplay, on trouve une version plus aboutie de celui trouvé dans The Walking Dead, tout en restant simple et intuitif...si votre clavier est en QWERTY. En effet, tout comme ses prédécesseurs, "T.W.A.U." est inexplicablement exempt de localisation. Cela implique deux problèmes de taille :
- Les personnes qui peinent à comprendre la langue de Shakespear seront handicapés, dans la mesure où le jeu prend une dimension d'investigation assez vite, et chaque dialogue et interaction aura sûrement son lot de répercutions sur la trame principale.
- Le gameplay sur PC, pourtant très basique, est configuré pour un clavier américain, ce qui peut vite être agaçant quand on passe 2 minutes à traverser un couloir par exemple.
Heureusement, on peut régler ces deux problèmes facilement, avec un patch pour le premier, et en changeant la langue de son clavier.
En dehors de ça, on trouve le même plaisir de jouer qu'avec The Walking Dead Season 1, et comme il s'agit facilement d'un des meilleurs jeu de ces dernières années, cela ne présage que du bon.
-Les graphismes et surtout une direction artistique en béton.
-La trame, captivante.
-Le jeu d'acteur aux petits oignons servant des dialogues crédibles et bien écrits.
-L'immersion totale, mise en place par un univers et des personnages charismatiques.
-pas de localisation (officielle), au niveau du gameplay comme au niveau des textes.
-Le plaisir de jeu est tel, qu'un épisode parait court...
Verdict final: Game beaucoup ce que vous faites.